PREPARATION DU JEU

Avant de débuter la partie, 3 cartes personnages par catégorie de challenge doivent être tirées au sort parmi les 12 cartes personnages disponibles.

 

La carte tirée au sort doit alors être positionnée face cachée sur son emplacement dédié (même couleur) au centre du plateau de jeu sans être dévoilée. Ces cartes serviront dans la seconde moitié du jeu.

 

les cartes restantes non attribuées sont rangées à discrétion (sac en tissus).Elles sont alors attribuées au hasard à chacun des joueurs (utilisation du sac en tissus pour le tirage au sort) en début de partie.

 

Elles seront cette fois visibles pour tous les joueurs (carte positionnée côté recto)  et déterminent pour chacun l’objectif de points à atteindre dans la première manche et les compétences métiers dont ils héritent.

 

Deux sabots de pioches sont disposés à proximité du plateau de jeu, 1 sabot de questions et 1 sabot pour les cartes chance / malchance.

 

Le plus jeune joueur commence, il décide du sens de déroulement de la partie (horaire ou anti-horaire)

 

CARTE CHANCE / MALCHANCE

Cette carte peut être tirée par défaut, si le joueur décide de ne pas répondre sur le thème de la discipline en lien avec sa ou ses cartes personnages. Cette carte, ne peut être piochée qu' une seule fois par manche et par joueur.

 

Certaines de ces cartes on un effet immédiat , d'autres ont un effet permanent et ce, pour l'ensemble des 2 manches du jeu.

LA REGLE DU JEU

Le but du jeu pour chacune des manches est que le joueur puisse totaliser les points du challenge en cours avant de dépasser l'étoile..

 

La carte personnage acquise par tirage au sort dans la première manche et reçue au début de la deuxième manche détermine sur quel type de discipline les joueurs vont devoir être le plus performant si ils veulent capitaliser le plus de points.

 

 Le joueur atteignant le score du challenge qui lui a été fixé en début de la 1ère manche par sa carte personnage et avant d’avoir dépassé la fin de la spirale (étoile) est sélectionné pour la deuxième partie du jeu .

 

Le premier joueur à atteindre son objectif dans la première manche reçoit la carte personnage du challenge le plus bas à réaliser au cours de la seconde manche (10pts). Le deuxième aura l'objectif médian (15 pts), et le dernier recevra la carte personnage de l’ objectif le plus haut à atteindre (20pts).

 

Dans la deuxième manche du jeu, le joueur conserve chacune de ses cartes acquises en première partie du jeu.

 

 Le principe reste le même, et à ce stade, le premier joueur a capitaliser son objectif de points est déclaré vainqueur.

 

 IMPORTANT :

 

Pour chacune des 2 manches, la personne la plus jeune sera en droit de commencer la manche quelques soit son challenge et décider du sens horaire ou anti horaire de son cheminement.

 

Ce jeu est jouable à volonté avec de nouveaux sets de recharges métiers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Copyright Le gai savoir - 2021

 

Imprimé en France - Toulouse

 

LA CARTE JEU / CARTE QUESTION

La carte jeu / question est identifiée côté recto et informe le joueur sur quelle discipline métier il sera interrogé. Le joueur doit choisir parmi 3 propositions de réponses inscrites sur la carte et énoncées par un participants ou un tiers.

 

Il en existe 20 par personnage et thème métier.

 

Le joueur a la possibilité de refuser 1 seule fois par manche de tenter de répondre si la question est issue de son domaine de compétence identifié par sa/ses cartes personnages dans ce cas il doit tirer une carte chance / malchance.

 

Si la question correspond au domaine métier de sa/ses cartes personnages, le fait d’y répondre correctement entraine une capitalisation de 5 points, s'il ne réponds pas correctement, il doit soustraire 3 points de son capital. (si solde insuffisant, le compteur reste à zéro).

 

Si la question touche un domaine métier autre que sa/ses cartes personnages (cas le plus fréquent), une bonne réponse entraîne un gain de 2 Pts (Une mauvaise réponse n'entraine aucune pénalité).

 

Dans tous les cas, une bonne réponse permet au joueur de rejouer.

 

 

 

LES CARTES PERSONNAGES

Elles définissent dés le départ le nombre de points à atteindre dans la manche pour le joueur l’ayant tiré au sort.

 

Cet objectif est conditionné par un nombre de points que l’on doit accumuler tout au long de la manche et qu’il faudra atteindre pour pouvoir arriver dans la deuxième partie du jeu il en va de même pour la deuxième partie et finale du jeu.

 

Les cartes personnages sont divisées en niveaux de challenge en fonction du type de métier donné selon des critères subjectifs qui doivent encore être évalués.

 

 Elles sont réparties selon un code couleur définit comme suit:

 

 Les cartes personnages de couleur jaune ont un challenge à 10 pts

 Les cartes personnages de couleur orange ont un challenge à 15 pts

 Les cartes personnages de couleur rouge ont un challenge à 20 pts

 

Les personnages sont définies ainsi dans la version primitive et test du jeu:

 

 Architecte challenge : 20Pts

 Astronome challenge : 20Pts

 Avocat challenge : 20Pts

Journaliste challenge : 15Ptss

 Musicien challenge : 15Pts

 Professeur d'école challenge : 15Pts

 Photographe challenge : 15Pts

 Cuisinier challenge : 10Pts

 Imprimeur challenge : 10Pts

 Viticulteur challenge : 10Pts

 Artiste challenge : 10Pts

 Boulanger Patissier challenge : 10Pts l

 

 

 

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